Zone du Patient

La reproduction assistée chez les femmes célibataires

Il y a de plus en plus de femmes qui envisagent ou ont envisagé un projet de famille en solitaire. Indépendamment des raisons qui poussent une femme à envisager et mener à bien un projet si courageux, (entre lesquelles il faut noter l’indépendance économique chaque fois plus grande des femmes) l’existence de mères célibataires est une réalité qui est complètement acceptée et normalisée dans la société espagnole et a été possible grâce à l’aide des techniques de Reproduction Assistée et à notre législation dans ce domaine.

Chez Ginefiv, nous avons été témoins et avons participé à ce phénomène social dans la communauté de Madrid, en suivant des femmes célibataires et homosexuelles depuis 1 988. Depuis lors, nous avons pu voir que le nombre de femmes qui viennent nous consulter en déposant chez nous leur confiance pour mener à bien leur projet de famille a augmenté année après année, et a même été multiplié par 5 pendant les 8 dernières années jusqu’à représenter 10% des femmes qui viennent nous consulter.

femme celibataires

Les possibilités que la reproduction assistée offre aux mères célibataires pour obtenir une grossesse sont les mêmes que pour n’importe quelle femme à la seule différence que nous devrons toujours avoir recours à l’utilisation d’échantillon de sperme de notre banque (plus d’information). De plus, dans les cas où, pour quelques circonstances, il serait recommandé de ne pas utiliser les propres ovules, il existe aussi la possibilité d’avoir recours à des ovocytes (plus d’information) ou des embryons (plus d’information) donnés.

Vous devez savoir que …

Selon notre loi sur la reproduction assistée, “toutes les femmes âgées de plus de 18 ans et avec les pleines capacités pour agir, pourront être receveuses ou utilisatrices des techniques régulées par cette Loi, à condition qu’elles aient prêté leur consentement écrit à leur utilisation de manière libre, consciente et expresse”. La femme peut donc utiliser ou recevoir les techniques régulées par cette loi indépendamment de son état civil ou de son orientation sexuelle.

Partager ce contenu: