Techniques et TraitementsGénétique

Diagnostique Génétique Préimplantatoire

Qu'est ce le diagnostique génétique préimplantatoire?

Le diagnostique préimplantatoire (DPI) est un nouveau procédé de diagnostique prénatal. Son objectif est d´augmenter les probabilités pour que naissent des enfants sains et non affectés par le syndrome chromosomique ou par des maladies héréditaires. Pour réaliser ces diagnostiques on utilise une haute technologie sur tous les embryons obtenus.

En quoi consiste la technique?

Cette technique nous permet d'analyser génétiquement les embryons obtenus par fécondation in Vitro qui permet de détecter des anomalies chromosomiques ou génétiques avant de réaliser le transfert des embryons à la femme. La technique consiste à extraire de 6 à 8 cellules de chaque embryon au moyen d'une biopsie embryonnaire. Une fois la biopsie réalisée l'embryon reste dans un incubateur pour qu'il puisse continuer son développement jusqu´au moment du transfert à l'intérieur de l'utérus de la patiente.

Les cellules obtenues font l'objet d'une analyse génétique afin de détecter si elles sont porteuses d'une altération chromosomique ou génétique. Le reste des cellules de l'embryon est génétiquement identique à celles analysées et continuent leur développement dans un incubateur. Le jour suivant l'extraction des cellules embryonnaires nous pouvons identifier les embryons qui ne présentent pas d'altérations génétiques et qui pourront alors être transférés à l'utérus de la patiente.

Quand la technique est-elle indiquée?

Aux couples porteurs ou affectés par des maladies d´origine génétique ou chromosomique transmissibles à la descendance, aux femmes d´âge avancé, aux femmes qui souffrent de fausses couches à répétition, aux patientes qui ont réalisé plusieurs cycles de fécondation in Vitro sans succès, aux couples qui produisent des embryons avec des altérations morphologiques.

diagnositico

Partager ce contenu: