Tout sur la fertilité

La stérilité et l'infertilité "Alimentation et infertilité"

Une mauvaise alimentation peut entraîner une infertilité et les hommes autant que les femmes doivent faire en sorte de s'alimenter de façon saine lorsqu'ils souhaitent attendre un enfant. Plutôt que de se centrer sur une alimentation spéciale, les couples feraient mieux de penser à bien s'alimenter d'une manière générale.

Une alimentation variée issue de tous les groupes alimentaires, faible en graisses et à teneur élevée en nutriment, garantira aux couples la quantité nécessaire de vitamines et de minéraux dont ils ont besoin pour optimiser leur fonction reproductive. Ces changements de style de vie doivent être appliqués avant de vouloir mettre en route une grossesse et devraient être maintenus durant toute la grossesse et l'allaitement.

Rappelez-vous que « plus » ne veut pas toujours dire « mieux » et qu'il convient de ne pas commettre d'excès. En effet, par exemple, une quantité trop importante de vitamines ou de minéraux peut réduire les taux de fertilité. De même, un régime trop faible en calories, une carence en nutriments et un excès de poids peuvent perturber l'ovulation.

Alimentation

Caféine

Chez la femme, des études ont démontré une corrélation entre une consommation élevée de caféine et des troubles de la fertilité. Si abandonner totalement le café vous paraît trop difficile, essayez du moins de limiter votre consommation à deux-trois tasses par jour et / ou pensez à passer au décaféiné. N'oubliez pas que les boissons gazeuses et le chocolat contiennent également de la caféine.

Calcium

  • Chez la femme : L'importance du calcium pour la santé est généralement bien connue des femmes mais certaines d'entre elles ignorent parfois le rôle essentiel joué par cet élément durant la grossesse.

    Si une femme enceinte n'absorbe pas suffisamment de calcium, le fœtus va aller puiser dans les os de sa mère ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour la santé de celle-ci à plus long terme. Durant la gestation, le bébé a besoin de calcium pour développer ses os, ses dents, ses nerfs, ses muscles et son cœur.

  • Chez L'homme : Une étude a démontré que la consommation quotidienne de 1 000 milligrammes de calcium et de 10 microgrammes de vitamine D peut améliorer la fertilité masculine. Les sources de calcium : yaourt, lait écrémé, jus d'orange enrichi au calcium, fromage, riz et tofu.

Acide folique

Les femmes qui n'absorbent pas suffisamment d'acide folique ont plus de risque de faire une fausse-couche et d'avoir des problèmes à la naissance. Il est important pour les femmes qui essaient d'attendre un enfant d'absorber une quantité suffisante d'acide folique (400 microgrammes ou 0,4 milligrammes) avant d'être enceinte car le fœtus nécessite cet acide folique dès les premières étapes de son développement pour éviter les déficiences au niveau des gaines nerveuses.

Les sources d'acide folique : légumes à feuilles vertes, foie de poulet, foie de veau, lentilles, asperges, papaye, brocolis, œufs durs, germes de blé. Les femmes devraient également penser à prendre des suppléments multivitaminés ou alimentaires contenant de l'acide folique.

Vitamine C

Un régime sain et varié avec un apport suffisant en fruits et légumes est nécessaire à une bonne santé générale. Une carence en vitamines C dans le régime quotidien d'un homme peut contribuer à réduire la fertilité spermatique.

Zinc

  • Les femmes enceintes ayant un taux de zinc très bas court un risque important de fausse-couche, de grossesse allongée et de travail prolongé au moment de l'accouchement. L'autre avantage non négligeable du zinc est qu'il contribue à prévenir les vergetures.
  • Chez L'homme : De faibles taux de zinc, même sur une courte durée, peuvent réduire le volume de sperme et le taux de testostérone.
  • Sources de zinc : peu d'aliments sont riches en zinc à l'exception des huitres. La viande de bœuf, les poissons d'eau de mer et les crustacés - et les fruits de mer, le mouton, les germes de blé grillés et le miso contiennent tous du zinc : mais un bon complément vitaminé prénatal peut apporter aussi l'apport nécessaire en zinc.

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