Tout sur la fertilité

Le processus de reproduction "Le processus de fécondation"

Fécondation naturelle

Une fois que les spermatozoïdes ont été déposés dans le vagin après l'éjaculation, des millions de spermatozoïdes entament un véritable parcours dans le but d'atteindre et de féconder l'ovule. Ce parcours constitue un véritable défi lorsque l'on sait que sur des milliards de spermatozoïdes, un seul d'entre eux réussira à fusionner avec l'ovule.

Une fois dans le vagin, les spermatozoïdes transitent jusqu'aux trompes de Fallope, lieu dans lequel les spermatozoïdes, qui auront pu parvenir jusque là, vont rencontrer l'ovule et la féconder. Ce trajet, les spermatozoïdes peuvent le réaliser grâce au mouvement de leur queue mais aussi grâce aux contractions des parois vaginales et de l'utérus qui facilitent leur déplacement.

Au moment de la rencontre avec l'ovule, il ne restera environ que deux cents spermatozoïdes sur les millions expulsés au moment de l'éjaculation, ceux-ci entoureront l'ovule et commenceront à libérer une enzyme protéique (hyaluronidase), qui a pour fonction de rompre la membrane externe de l'ovule. Un seul d'entre eux sera capable de rompre complètement cette membrane et de pénétrer entièrement dans l'ovule. En faisant cela, il perdra sa queue et avancera jusqu'au noyau de l'ovule en activant des substances qui empêcheront l'entrée d'autres spermatozoïdes à l'intérieur.

fecondation

Quelques données...

L'ovule conserve sa capacité d'être fécondé durant environ 24 heures après l'ovulation. Les spermatozoïdes peuvent survivre dans le mucus cervical entre 48 et 72 heures environ.

La fécondation se produit lorsque les noyaux fusionnent, celui de la tête du spermatozoïde qui a réussi à atteindre l'ovule et celui de l'ovule lui-même. Cette fusion permet de réunir 46 chromosomes au total (chaque cellule sexuelle en apportant 23), ce qui constitue le patrimoine chromosomique du nouvel individu. Même si la moitié de l'information génétique correspond à chacun des parents, l'union génère la création d'un individu unique, exceptionnel, que l'on appelle alors zygote.

Implantation

L'ovule fertilisé, se développera dans les trompes de Fallope durant les trois premiers jours avant de rejoindre l'utérus. Le cinquième jour, il deviendra ce que l'on appelle un blastocyste, un embryon composé de entre 70 et 100 cellules, prêt pour son implantation. Vers le 6e ou 7e jour après la fécondation, le blastocyste se dégage de sa carapace (également appelée membrane pélucide), et sera ainsi prêt à se fixer sur la superficie de l'endomètre tout en commençant à sécréter la Gonadotrophine chorionique humaine (hCG), hormone qui donne l'ordre au corps lutéal de poursuivre la production de progestérone.

B. La stérilité et l'infertilité>>

Partager ce contenu: