Tout sur la fertilité

Le processus de reproduction

De nos jours, les problèmes d'infertilité touchent environ 20% des couples mais peuvent être résolus dans leur grande majorité grâce aux techniques de reproduction assistée.

Pour bien comprendre comment la médecine reproductive, en général, et la Clinique Ginefiv, en particulier, peuvent aider les couples confrontés à un problème de reproduction, il convient tout d'abord de bien connaître les mécanismes naturels menant à une grossesse chez un couple sain, en âge de procréer et ne connaissant pas de problème de reproduction.

On attribue souvent les problèmes d'infertilité uniquement et exclusivement à la femme et beaucoup s'étonnent en apprenant que, statistiquement, l'origine de l'infertilité dans un couple se répartit à part égale entre des problèmes d'infertilité masculine et féminine. En règle générale, on constate que lorsqu'un couple présente des problèmes de fertilité, dans environ 32% des cas, la cause peut être attribuée à la femme, 32% à l'homme et 32% à un ensemble de dysfonctionnements présents chez l'un comme chez l'autre, tandis que pour les 4% restants, on ne parvient pas à expliquer la cause à l'origine du problème de fertilité constaté.

Cette erreur de jugement de la population est due en grande partie à un manque de connaissance du processus de reproduction et du rôle joué par les facteurs anatomiques dans ce même processus. Pour y remédier, nous avons créé au sein de notre site cette section dans le but de vous apporter toute l'information la plus claire possible sur le sujet.

Les phases du processus de reproduction>>

processus de reproduction

Partager ce contenu: