Techniques et TraitementsTechniques de Reproduction Asistée

La Fécondation In Vitro

Qu'est-ce que la Fécondation In Vitro?

La Fécondation In Vitro est une technique de procréation médicalement assistée qui exige de l’expérience et de la technologie. Dans le cadre d’une FIV, les ovaires sont stimulés afin de faire grossir simultanément plusieurs ovocytes. Lorsque les follicules ont assez grossi et que les niveaux d’hormones sont adéquats, la ponction ovarienne est programmée. Une fois les ovocytes sont obtenus, ils sont fécondés au laboratoire avec le sperme du conjoint ou du donneur. De 2 à 5 jours après la fertilisation, un ou deux embryons sont transférés dans l’utérus de la femme et les embryons restants sont vitrifiés pour des essais postérieurs.

Stimulation Ovarienne:

Consiste en l'induction d'une ovulation multiple en administrant à la patiente des médicaments hormonaux (similaires à ceux qui contrôlent le cycle menstruel), avec un contrôle par échographie et analyses sanguines pendant tout le processus.

Estimulacion ovarica

Ponction:

Consiste en une petite intervention en ambulatoire pendant laquelle les ovocytes mûrs sont extraits sous contrôle échographique. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et ce n’est pas douloureux.

punction

Fertilisation et culture embryonnaire:

C’est la fécondation dans notre laboratoire d’embryologie des ovocytes obtenus pendant la phase précédente. Afin de réussir la fécondation, deux alternatives s’offrent aux biologistes :

  • Fertilisation in Vitro classique: le biologiste mettra en contact, au moyen d’un milieu de culture adéquat, approximativement 25 000 spermatozoïdes (préalablement traités et sélectionnés) pour chaque ovocyte récupéré pendant la ponction ovarienne, et ils seront couvés à 37°C jusqu’à ce que se produise seule la fertilisation. Pour la sélection des spermatozoïdes à mettre en contact avec les ovules, nos biologistes peuvent utiliser une nouvelle technique nommée MACS qui améliore les taux de fécondation (plus d’informations sur le MACS).

culture embryonnaire

  • Injection Intra cytoplasmique des Spermatozoïdes (ICSI): Le biologiste injectera dans l’ovocyte un seul spermatozoïde vivant, préalablement sélectionné parmi l’échantillon. Dans la mesure où un seul spermatozoïde vivant est nécessaire pour chaque ovule, cette technique, à la différence de la précédente, peut être réalisée avec des échantillons de sperme de faible qualité. (plus d’informations sur l’ICSI). Afin de sélectionner les spermatozoïdes à injecter, nos biologistes peuvent avoir recours à une nouvelle technique, introduite par Ginefiv en 2009, appelée IMSI (plus d’informations sur l’IMSI) et bien sûr, comme dans le cas précédent, à la technique MACS (plus d’informations sur le MACS).

    A partir de ce moment, les embryons sont maintenus dans le type de culture adéquat pour leur développement et ils sont contrôlés de façon systématique pour vérifier leur correcte évolution et division cellulaire. L’Embryoscope est un nouveau système avancé d’incubation auquel a été incorporé un système de captation d’images sophistiqué grâce auquel nous pouvons observer l’évolution des embryons depuis le moment où se produit la fertilisation jusqu’au transfert sans qu’il soit nécessaire de les sortir de l’incubateur pour les contrôler (plus d’informations sur l’Embyroscope)

Transfert d’embryons:

De 2 à 5 jours après la fertilisation, un ou deux embryons sont transférés dans l’utérus de la femme Le transfert embryonnaire est un processus simple et indolore qui ne requiert pas d’anesthésie. Après le transfert des embryons, nous procèderons à la cryoconservation des embryons surnuméraires, dans les cas où il y en a, pour leur utilisation dans des cycles postérieurs si cela était nécessaire. Pour la cryoconservation desdits embryons, Ginefiv utilise une technique nommée vitrification.

transferencia

Peut-on utiliser le sperme d’un donneur ?

Oui, dans les cas où cela est nécessaire, nos patients peuvent avoir recours à la Banque de Sperme de Ginefiv pour mener à bien le processus de fertilisation des ovocytes dans notre laboratoire.

Quels sont les avantages de la Fécondation In Vitro ?

Le principal avantage de ces techniques est la possibilité d’observer au microscope les ovocytes et les spermatozoïdes, ce qui nous permet d’obtenir plus d’informations sur l’infertilité du couple, et de détecter n’importe quelle anomalie morphologique. Cette information permet d’avoir un pronostique fiable sur les possibilités de grossesse du couple et d’améliorer le traitement dans le cas d’essais postérieurs. De plus, le fait de pouvoir congeler les embryons restants permet d’augmenter les possibilités de grossesse lors les essais postérieurs, pour lesquels seules les dernières phases du cycle seraient refaites.

Service d’Aide au Patient International

Ginefiv offre un Service d’Aide au Patient International dédié exclusivement aux patients ne parlant pas l’espagnol, ce qui a permis d’améliorer la qualité de nos services à travers une infrastructure linguistique qui permet un suivi permanent des traitements.

Le Service d’Aide au Patient International est composé par une équipe de traductrices et interprètes spécialisées en reproduction assistée et a comme objectif l’élimination de toutes les  barrières linguistiques entre les patients et les différents départements de la clinique.

Ce service de communication est à disposition de tous les patients internationaux pour les accompagner pendant tout leur parcours.

Partager ce contenu: