Techniques et TraitementsTechniques de Reproduction Asistée

Techniques Complementaires

TESE

Version PDF

Définition:

Consiste en l'aspiration multiple de tissu testiculaire de l'homme, afin d'identifier et congeler si nécessaire des spermatozoïdes mobiles qui seront utilisés ultérieurement par les TECHNIQUES DE REPRODUCTION ASSISTEE.

Indication:

Indiquée dans les cas où il ne se trouve pas de spermatozoïdes dans le liquide éjaculé (azoospermie de sécrétion ou obstructive), ou s'il est impossible d'obtenir un échantillon spermatique.

Avantages:

C'est la seule possibilité de trouver des spermatozoïdes chez certains patients.

tesa

Culture longue d'embryons jusqu'à 5 jours

Définition:

Avec la technique conventionnelle, le transfert d'embryons s'effectue 2 ou3 jours après l'extraction des ovules (car ceux-ci ne peuvent se maintenir plus longtemps en milieu de culture). Grâce à cette nouvelle technique, les embryons peuvent être conservés dans les incubateurs ou réchauffeurs plus longtemps. De cette façon, seuls les embryons de bonne qualité et aptes suivront leur évolution jusqu'à l'état de blastocyte.

Indicación:

Dans les cas où après plusieurs tentatives de transfert d'embryons de bonne qualité, tout semble s'être bien passé mais la grossesse n'a pu être obtenue.

Avantages:

Les embryons transférés sont moins nombreux ce qui réduit le risque de grossesse multiple, mais ils ont un meilleur potentiel de développement, ce qui augmente les chances de grossesse. Différentes études ont démontré que les embryons en état de blastocyte présentent une plus grande facilité d'implantation que les embryons de 48 à 72 h.

Inconvénients:

Il n'y avoir aucun embryon à transférer si aucun d'entre eux n'atteint le 5ème jour de développement.

cocultivo

"Hatching" assisté

Version PDF

Définition:

Il s'agit d'une technique complémentaire au procédé de fécondation In-Vitro qui consiste en la réduction et l'ouverture d'un petit orifice sur la couverture (zone pellucide) qui entoure l'embryon pour favoriser sa sortie et postérieure implantation dans l'utérus de la femme.

Indication:

  • Chez les femmes d'âge avancé présentant des niveaux d'hormones FSH élevés.
  • Si les embryons obtenus sont hautement fragmentés ou dont la zone pellucide est enflée.
  • Après plusieurs échecs de Fécondation In-Vitro.

Avantages:

Facilite l'implantation de l'embryon dans l'utérus maternel.

hatching

Transfert d'embryons congelés

Version PDF

Définition:

Si le couple dispose d'embryons congelés, on peut éviter de répéter le cycle complet de Fertilisation In-Vitro. Les embryons sont décongelés au moment d'être transférés chez la femme et se transfèrent de façon identique à des embryons non congelés.

Avantages:

Couples qui ont déjà réalisé un cycle de Fertilisation In-Vitro et dont les embryons furent congelés et conservés.

Inconvénients:

Dans certains cas, les embryons décongelés n'évoluent pas après la décongélation, ce qui empêche leur transfert.

 

Banque de sperme

Les spermatozoïdes sont congelés et sont maintenus immergés dans de l'azote liquide à une température de - 196 degrés pendant tout le temps nécessaire. Au moment où le couple souhaite suivre un traitement pour attendre un enfant, une partie de l'échantillon est décongelé et est utilisé pour obtenir la fertilisation.

Il est conseillé de congeler des échantillons de sperme dans les cas suivants:

  • Difficulté chez l'homme pour recueillir un échantillon de sperme.
  • Garantir au couple la possibilité d'une descendance, en cas d'accident, décès, vasectomie, ou traitement médical chimio ou radio thérapeutique qui peuvent diminuer ou annuler la fertilité de l'homme.
Partager ce contenu: