Test de fragmentation de l’ADN spermatique

Qu’est-ce que le test de fragmentation de l’ADN spermatique?

C’est un examen qui mesure l’intégralité du matériel génétique d’un échantillon de sperme grâce à l’analyse des fractures ou des lésions dans les chaînes de l’ADN des spermatozoïdes.

Pourquoi cette information est importante?

La fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes est inversement liée à sa capacité de fécondation et, par conséquence, plus le taux de fragmentation de l’ADN d’un échantillon de sperme est élevé, plus faible sera la capacité de fécondation de l’individu.

Les études montrent qu’approximativement, 1 patient infertile sur quatre présente des niveaux élevés de fragmentation et que, pour ceux dont les spermogrammes sont dans la norme, la prévalence est d’approximativement de 1 sur 10. Par conséquent, la fragmentation de l’ADN doit être considérée comme un paramètre indépendant et complémentaire aux spermogrammes traditionnels et tests de survie, ce qui offre aux spécialistes des informations supplémentaires très précieuses lors de la proposition du traitement.

Quand la fragmentation peut-elle être considérée anormale ?

Actuellement, il a été établi que des valeurs au-dessus d’un seuil proche de 30% de fragmentation de l’ADN peuvent indiquer que la capacité de fécondation de l’individu peut être sérieusement compromise.

Dans quels cas la réalisation d’un test de fragmentation spermatique est recommandée?

Il pourrait être indiqué pour les cas suivants:

Comment est obtenu l’échantillon pour être analysé ?

Afin de garantir une fiabilité maximale du diagnostique du spermogramme, l’échantillon de sperme doit être obtenu en suivant ces indications :  

Vous souhaitez prendre rendez-vous?

Vous pouvez demander un rendez-vous pour la réalisation d’un Test de Fragmentation Spermatique :

Nous en parlons ?

Pour connaître les prix ou toute autre question

sur la procréation assistée, veuillez cliquer sur: