L’Insémination Artificielle

L’Insémination Artificielle

L’insémination artificielle est une technique de reproduction assistée simple consistant au dépôt de façon artificielle des spermatozoïdes –qui ont été préalablement habilités dans le laboratoire d’andrologie–, dans la cavité utérine au moment proche de l’ovulation. Il est possible d’utiliser le sperme du conjoint ou le sperme d’un donneur anonyme. Dans les cas où cela est nécessaire, nos patients peuvent avoir recours à la Banque de Sperme de Ginefiv pour mener à bien le processus d’Insémination.

L’Insémination Artificielle est recommandée dans les cas de légères altérations du spermogramme, de difficultés coïtales (Ex : vaginisme), d’altération de la muqueuse cervicale, de légère endométriose, de facteur immunologique avec un taux d’anticorps bas, d’altérations ovulatoires et de stérilité d’origine inconnue.

En quoi consiste le programme d’insémination artificielle?

Le programme d’insémination artificielle chez Ginefiv est très simple. D’ailleurs, le patient ne devra venir à la clinique que deux fois maximum:

ÉTAPE 1

1er rendez-vous par visioconférence

Consultation gynécologique avec une gynécologue spécialiste en PMA.

Consultation avec une coordinatrice du Département International

ÉTAPE 2

2ème rendez-vous à Ginefiv

Insémination Artificielle

ÉTAPE 3

Possibilité de prendre rendez-vous par visioconférence avec notre équipe médicale à n’importe quel moment de votre traitement

Quelles sont les phases de l’insémination artificielle?

La technique comporte trois phases :

PHASE 1

Stimulation Ovarienne

Consiste à stimuler les ovaires en administrant à la patiente des médicaments hormonaux (similaires à ceux qui contrôlent le cycle menstruel), sous contrôle échographique pendant. tout le processus.

PHASE 2

Sélection des spermatozoïdes

Consiste à un procédé de sélection spermatique pour améliorer les conditions du matériel reproducteur masculin. 

Il faut noter que pour la sélection des spermatozoïdes, nous utilisons une nouvelle technique qui permet de sélectionner les spermatozoïdes sains. Cette technique est appelée MACS et elle offre de très bons résultats

PHASE 3

Insémination Artificielle

Les spermatozoïdes -préalablement sélectionnés- sont déposés à l’intérieur de la cavité utérine, en approchant les spermatozoïdes de l’endroit où se produit normalement la fécondation, facilitant de cette manière la conception.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients de l’Insémination Artificielle ?

Les principaux avantages de l’Insémination Artificielle sont qu’il s’agit d’une technique complètement ambulatoire, très peu invasive et complètement indolore. Les principaux risques de l’Insémination sont: les grossesses multiples (20% des grossesses sont gémellaires), des grossesses ectopiques, c’est-à-dire que l’embryon s’implante en dehors de la cavité utérine (2% des grossesses) et le syndrome d’hyperstimulation ovarienne.

Nous en parlons ?

Pour connaître les prix ou toute autre question

sur la procréation assistée, veuillez cliquer sur: