Réunions informatives et personnalisées en France Plus d'informations

IVF PATROL. Une sécurité totale pour votre traitement de fertilité

Lors des procédés de fécondation in vitro dans nos laboratoires, rien n’est laissé au hasard. Les étapes critiques pouvant donner lieu à une éventuelle confusion sont strictement identifiées et à chacune de ces étapes, une double vérification est réalisée pour garantir qu’aucune erreur ne soit commise. Mais à Ginefiv, nous avons souhaité aller encore plus loin dans nos garanties de sécurité que nous offrons à nos patients. C’est pour cette raison que nous avons intégré le IVF Patrol. 

Le IVF Patrol est un système électronique de sécurité permettant de garantir à nos patients, tout au long de leur traitement de fertilité, de la première consultation au transfert embryonnaire, un suivi et une identification sécurisée de chacun de leurs échantillons. Via un système de radiofréquence et d’étiquetage électronique, les données du patient sont associées à chacun de ses échantillons (gamètes ou embryons), garantissant ainsi un contrôle de l’identité permanent de ces derniers à chaque étape du traitement. 

La sécurité de nos processus de manipulation de gamètes est ainsi consolidée et empêche toute possibilité d’erreur, ou même de rencontre de deux échantillons de patients différents dans la même zone de travail.

Comment fonctionne IVF Patrol ?

Grâce à la technologie RFID (Radio Frequency Identification), une carte avec un code unique est assignée à chaque patient. Cette carte pourra être lue à tout moment durant le processus lorsque la patiente ou ses échantillons seront traités (bloc opératoire, laboratoire…).

Tout au long du traitement, toutes les plaques et/ou tubes d’échantillons d’un même patient sont identifiés avec des étiquettes RFID autocollantes comportant le même code de radiofréquence, de façon à ce que son identité puisse être vérifiée à chaque étape (ponction ovarienne, fécondation, transfert d’embryon). Si, à un moment donné, les échantillons de différents patients se trouvent dans la même zone de travail, le système enverra une notification au personnel du laboratoire et l’incident sera enregistré. 

Une erreur de sécurité au laboratoire est-elle vraiment possible ?

Bien que nous n’ayons jamais eu de tels cas, dans certains pays avancés tels que l’Italie et le Royaume-Uni, il y a déjà eu des cas de confusion de gamètes. Grâce au système de radiofréquence, le contrôle des échantillons est permanent puisque leur identification ne peut pas être négligée. IVF Patrol permet donc d’assurer une traçabilité complètement sécurisée de tout le traitement et offre une garantie de sécurité extraordinaire. 

Quelles sont les garanties offertes par ce système ?

Le système permet d’assurer un suivi de chaque patient et de ses échantillons, garantissant ainsi leur sécurité.

  • Identifie clairement le patient sans avoir à recourir uniquement au nom et prénom notés sur les tubes ou les plaques.
  • Garantit que l’échantillon utilisé correspond à celui remis par le patient.
  • Enregistre automatiquement tout incident ou violation de sécurité pouvant se produire.
  • Permet de contrôler la charge de travail de chaque biologiste et réassigner les ressources afin d’éviter d’éventuelles erreurs dues à l’excès de travail.
  • Réduit le plus possible le nombre de tâches lors desquelles la double vérification est nécessaire au laboratoire.