URGENCE COVID-19: Nous répondons à vos questions par téléphone ou vidéoconférence sollicitez un rendez-vous online

Test de Survie Spermatique

Qu’est-ce que c’est le test de survie spermatique?

Le test de survie spermatique évalue les paramètres spermatiques nécessaires pour la fertilisation de l’ovule de façon naturelle ou grâce aux techniques de reproduction assistée (TRA). De ce fait, il analyse les éléments suivants :

  • La mobilité des spermatozoïdes après avoir réalisé le processus de la capacitation.
  • La survie spermatique après 24h dans une atmosphère de CO2
  • De façon complémentaire, la présence ou absence d’une contamination bactérienne dans l’échantillon capacité.

Qu’est-ce que c’est la capacitation spermatique?

La capacitation spermatique correspond aux changements physiologiques qu’un spermatozoïde subit pour  acquérir la capacité de féconder un ovule. Les spermatozoïdes  obtiennent cette capacité fécondante dans l’appareil génital féminin pendant sa migration à travers de la glaire cervicale. La capacitation spermatique peut être aussi acquise de façon non naturelle « In Vitro » au laboratoire grâce à deux techniques différentes : swim-up et centrifugation en gradient de densité. Ces techniques séparent les spermatozoïdes du plasma spermatique permettant la sélection des spermatozoïdes avec une meilleure mobilité. Le résultat de la capacitation grâce à ces techniques s’appelle REM (recompte des spermatozoides mobiles) dont l’unité de mesure est le numéro des spermatozoïdes mobiles rectilignes par millilitre dans  chaque éjaculation.  

Comment-on obtient l’échantillon pour l’analyser?

Afin de garantir la fiabilité maximal du diagnostique du spermogramme, l’échantillon de sperme doit être prélevé en suivant les indications ci-dessous détaillées :

Votre première visite online

Face à la situation du coronavirus, posez toutes vos questions sur la procréation médicalement assistée, où que vous soyez, par vidéoconférence.